convaincre

7e édition

CONVAINCRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Vaincre.)
■  Réduire quelqu’un par le raisonnement, ou par des preuves sensibles et évidentes, à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans son esprit. Convaincre quelqu’un d’une vérité. Ne pouvoir l’en convaincre. Le convaincre par de bonnes raisons. J’ai fait ce que j’ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n’ai point voulu mal faire. Je suis convaincu qu’il l’a fait à bonne intention.
Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, S’assurer, se rendre certain d’une chose. Je veux m’en convaincre par moi-même. Il se convaincra par expérience. Se convaincre par ses propres yeux qu’une chose est en tel état.
Convaincre, signifie encore, Donner des preuves suffisantes qu’une personne est coupable d’un crime, d’une faute. Convaincre un accusé du crime qui lui est imputé. Il fut convaincu d’imposture, de trahison. On le convainquit d’avoir entretenu des intelligences secrètes avec l’ennemi.
Il s’emploie quelquefois figurément dans ce dernier sens. Sa doctrine fut convaincue d’erreur.
Convaincu, ue. part. passé. Un esprit convaincu, Un esprit parfaitement persuadé d’une vérité, d’une opinion. Parler d’un ton convaincu, Parler avec un ton qui marque la conviction.
Atteint et convaincu. Locution qu’on employait autrefois dans les jugements criminels, pour exprimer que l’accusé était reconnu coupable. Il a été déclaré atteint et convaincu de meurtre, de vol, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.