concurrence

7e édition

CONCURRENCE.

s. f.
■  Prétention de plusieurs personnes à la même chose. Ils briguaient le même emploi, et leur concurrence fit… Entrer en concurrence. Entrer en concurrence avec quelqu’un. Être, se trouver en concurrence.
Il signifie particulièrement, en termes de Commerce, Rivalité qui s’établit entre les fabricants, les marchands, etc., soit relativement à la quantité de leurs produits, de leurs marchandises, etc., soit relativement au prix. Il y a concurrence, une grande concurrence. Redouter la concurrence. Soutenir la concurrence. La concurrence l’oblige à diminuer ses prix. La concurrence tourne au profit des consommateurs.
p. 363Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des entreprises, des marchandises, etc. Cette entreprise ne pourra point soutenir la concurrence avec telle autre. À cette foire, les produits de telle ville n’ont pu soutenir la concurrence avec ceux de telle autre ville.
Concurrence, se dit, en Jurisprudence, d’Une égalité de droit, de privilège, d’hypothèque entre plusieurs personnes, sur une même chose. Exercer une hypothèque en concurrence. Venir en concurrence.
Jusqu’à concurrence, jusqu’à la concurrence de, Jusqu’à ce qu’une certaine somme soit remplie, soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en deniers, en terres ou en meubles, jusqu’à la concurrence, jusqu’à concurrence de ce qui lui est dû pour sa dot, pour sa part. On dit absolument, dans le même sens, Jusqu’à due concurrence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.