combustion

7e édition

COMBUSTION.

s. f.
■  Action de brûler entièrement ; entière décomposition d’une chose par l’action du feu. L’air est nécessaire à la combustion. La combustion du diamant est une découverte due à la chimie moderne. La combustion des cadavres était fort dispendieuse chez les Romains.
Il se dit, par extension, d’Un incendie qui détruit totalement un édifice. J’ai vu l’entière combustion de ce palais.
Il se dit, en termes de Chimie, de La combinaison de deux ou plusieurs corps qui s’accomplit avec dégagement de calorique et de lumière.
En Médecine, Combustion humaine spontanée, Combustion ou destruction rapide du corps humain par l’effet d’un feu, dont la nature et l’origine sont encore inconnues. La combustion humaine spontanée est très rare ; elle n’a guère été observée que chez des individus d’un âge avancé, chargés d’embonpoint et dont les tissus étaient imprégnés d’alcool par un long abus des liqueurs spiritueuses.
Combustion, signifie, au figuré, Un grand désordre, un grand tumulte qui s’élève soudainement dans une nation, dans une assemblée, etc. Une étrange, une horrible combustion. Ce fut une combustion générale. Dans cette acception, il se joint ordinairement avec la préposition en. Toute l’Europe était alors en combustion. Cela mit le royaume en combustion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.