bouquet

7e édition

BOUQUET.

s. m.
■  Assemblage de fleurs liées ensemble. Un bouquet de fleurs. Un bouquet de roses. Un bouquet de violettes. Un bouquet de diverses sortes de fleurs. Faire un bouquet. Cueillir un bouquet. Vendre des bouquets. Offrir un bouquet à une dame. Donner, porter un bouquet à quelqu’un, le jour de sa fête. Sentir un bouquet. Des bouquets de noce. Le bouquet de la mariée. Mettre un bouquet à sa boutonnière.
Il se dit, figurément, d’Une petite pièce de vers adressée à une personne le jour de sa fête. Bouquet à une jeune personne, à ma sœur, etc.
Il se dit aussi, quelquefois, Du cadeau que l’on fait à une personne, à l’occasion de sa fête. J’ai donné à ma sœur une robe, un châle pour son bouquet.
Bouquet, se dit, par extension, de L’assemblage de certaines choses qui sont liées ensemble, ou qui tiennent naturellement l’une avec l’autre. Un bouquet de plumes. Un bouquet de diamants. Un bouquet de pierreries. Un bouquet de perles. Un bouquet de cerises. Mettre un bouquet de persil dans un ragoût.
Bouquet de paille, Poignée de paille que l’on met à la queue ou au cou des chevaux, pour indiquer qu’ils sont à vendre.
Prov. et fig., Cette fille a le bouquet sur l’oreille, Elle est à marier. On dit également quelquefois, Cette maison a le bouquet sur l’oreille, Elle est à vendre.
Bouquet de bois, Petite touffe de bois de haute futaie. Il a un bouquet de bois auprès de sa maison.
Avoir la barbe par bouquets, N’en avoir que par petites touffes, et par-ci par-là.
En termes d’Artificier, Bouquet d’artifice, bouquet de fusées, Paquet de différentes pièces d’artifice qui partent ensemble. La gerbe de fusée ou girandole qui termine le feu d’artifice, se nomme absolument Le bouquet. On dit quelquefois, figurément et familièrement, Réserver une chose pour le bouquet, Réserver pour la fin ce qu’il y a de mieux dans un récit, dans une fête, etc. Je réservais cela pour le bouquet.
Bouquet, se dit aussi Du parfum qui distingue certaines qualités de vin. Le bouquet du vin de Bourgogne. Ce vin a du bouquet, a un bouquet agréable.
Bouquets, au pluriel, se dit, en termes de Médecine vétérinaire, d’Une espèce de gale qui vient au museau des moutons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.