bouquet

4e édition

BOUQUET.

s. m.
■  Assemblage de fleurs liées ensemble. Un bouquet de fleurs. Un bouquet de roses. Un bouquet de violettes. Un bouquet de jasmin. Un bouquet de diverses sortes de fleurs. Faire un bouquet.
Bouquet, se dit aussi De l’assemblage de certaines choses qui sont liées ensemble, ou qui tiennent naturellement l’une avec l’autre. Un bouquet de plumes. Un bouquet de diamans. Un bouquet de pierreries. Un bouquet de perles. Un bouquet de cerises. Mettre un bouquet de sariette dans des féves.
On dit, Donner le bouquet à quelqu’un, pour dire, L’engager à donner à son tour un bal, un festin, ou quelqu’autre régal. On lui a donné le bouquet. Il a le bouquet.
On dit, qu’Une Dame a le bouquet, pour dire, qu’Elle est la Dame du bal, qu’elle en reçoit les honneurs. Et on dit figurément, Rendre le bouquet, pour dire, Faire à son tour un régal à ceux par qui on a été régalé.
On dit proverbialement & figurément, qu’Une fille a le bouquet sur l’oreille, pour dire, qu’Elle est à marier. Et on dit pareillement d’Une maison, ou de quelqu’autre chose qui est à vendre, qu’Elle a le bouquet sur l’oreille.
On appelle Bouquet de paille, La paille que l’on met à la queue ou au cou des chevaux, pour marquer qu’ils sont à vendre.
On appelle Bouquet de bois, Une petite touffe de bois de haute futaie. Il a un bouquet de bois auprès de sa maison.
On dit d’Un homme, qu’Il a la barbe par bouquets, pour dire, qu’Il n’a de la barbe que par petites touffes, & par-ci par-là.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.