vrai, aie
6e édition
VRAI, AIE.
adj.■
Véritable, qui est conforme à la vérité. Cette proposition est vraie, sera toujours vraie. Le bruit qui court est-il vrai ? Cela n’est pas vrai. Dites-nous des choses vraies, si vous voulez qu’on vous croie. Cette nouvelle n’est pas vraie. Le fait est vrai. S’il est vrai que vous ayez fait telle chose. Il n’est pas vrai qu’on l’ait maltraité. Il n’en reste pas moins vrai que…
Cet homme est vrai, Il parle et il agit sans déguisement.
Fam., Aussi vrai qu’il fait jour, vrai comme il faut mourir, aussi vrai que nous sommes ici, etc., se disent Pour affirmer quelque chose.
Il est vrai de dire, ou simplement, Il est vrai, s’emploie Lorsqu’on veut expliquer, modifier ou restreindre ce qu’on vient de dire. Il n’a mis que deux heures à faire ces six lieues ; il est vrai de dire que les chemins sont beaux. Je me sens un peu fatigué ; il est vrai que j’ai travaillé plus que de coutume.
Toujours est-il vrai de dire, ou simplement, Toujours est-il vrai, signifie, Néanmoins. Il a quelques moments d’humeur ; toujours est-il vrai de dire qu’il est aimable. Vous avez beau contester, toujours est-il vrai que…
■
Vrai, en parlant Des ouvrages d’esprit ou des ouvrages d’art, signifie, Qui rend, qui exprime avec vérité les pensées, les objets. Un style vrai. Un coloris vrai. Des tons vrais. Des chairs vraies.
■
Vrai, signifie encore, Qui est réellement ce qu’on le dit être ou qu’il doit être, qui a toutes les qualités essentielles à sa nature. En ce sens, il se met le plus souvent avant le substantif. Le vrai Dieu. La vraie religion. Du vrai marbre. Un vrai diamant. Un vrai talent. Un vrai mérite. Un vrai bonheur. Un vrai repentir. Vrais amis. Vrai poëte. Vrai capitaine. Vrai philosophe. Vrai savant. On dit de même, en mauvaise part, C’est un vrai fripon, un vrai libertin, une vraie bohémienne, etc.
Par exagérat., C’est homme est un vrai cheval, un vrai singe, un vrai lion, etc., Cet homme a quelque chose de la nature du cheval, du singe, du lion, etc. On dit de même, C’est un vrai supplice, un vrai martyre, etc.
■
Vrai, signifie quelquefois, au sens moral, Unique, ou Principal, essentiel. La vraie cause, le vrai motif, le vrai sujet de sa détermination, de son action, etc., est la crainte de vous désobliger, est le désir de vous être utile.
Il signifie aussi quelquefois, Convenable. Voilà la vraie place de ce tableau. Voilà des rubans de la vraie couleur qu’il fallait à sa robe. C’est la vraie manière de s’y prendre.
■
Vrai, est quelquefois substantif, et signifie, Vérité. Cet homme ne dit pas toujours vrai. Il n’y a pas un mot de vrai dans ce qu’il dit. Voilà le vrai. Discerner le vrai d’avec le faux. Avouez le vrai. Dites le vrai. À vous dire vrai. À dire vrai. À vrai dire. Il dit vrai. Parler vrai. Vous êtes dans le vrai. Vous vous écartez du vrai. Cela sort du vrai.
■
Vrai, s’emploie quelquefois adverbialement, et signifie, Vraiment. Vous avez dit cela, vrai ? Cela est conclu, vrai ? Cela m’oblige, vrai. Il est familier.
■
Au vrai. loc. adv. Selon le vrai, conformément à la vérité. Contez-nous la chose au vrai. Voilà au vrai comme la chose s’est passée. Un état au vrai.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- voussure, n. f.
- voûte, n. f.
- voûter, v. tr.
- voyage, n. m.
- voyager, v. intr.
- voyageur, euse, n.
- voyant, ante, adj.
- voyelle, n. f.
- voyer, n. m.
- voyou, n. m.
- vrai, aie, adj.
- vraiment, adv.
- vraisemblable, adj.
- vraisemblablement, adv.
- vraisemblance, n. f.
- vraisemblant, ante, adj. [2e édition]
- vreder, v. intr. [5e édition]
- vrille, n. f.
- vrombir, v. intr.
- vrombissement, n. m.