user

6e édition

USER.

v. n.
■  Faire usage de quelque chose, s’en servir. User de remèdes. Il ne faut user que de viandes légères, à cause de votre mal. Il use de tel régime. Usez-en sobrement. User d’un mot, d’un terme. Il ne se met qu’avec la préposition de, ou avec en, qui en est l’équivalent. On l’emploie cependant d’une manière absolue dans ces phrases : Usez, n’abusez pas, Usez modérément de telle chose. Ce n’est pas user, c’est abuser.
Il se dit aussi en parlant Des choses morales. User de menaces. User de prières. User de violence. User de voies de fait. User de finesse. User d’artifice. User de circonspection. User de précaution.
User bien de quelque chose, En faire un bon usage ; et, User mal de quelque chose, En faire un mauvais usage, en abuser. Il use bien de son crédit. Il use bien de sa faveur, du pouvoir qu’il a. C’est mal user des grâces que Dieu vous a faites.
En user bien, en user mal avec quelqu’un, Agir bien ou mal avec lui. Il en use fort bien avec moi. C’est un ingrat, il en use très-mai avec son bienfaiteur.
En user librement, familièrement avec quelqu’un, Avoir avec quelqu’un un procédé libre, une manière d’agir familière. Je vous demande pardon, si j’en use si familièrement, si librement avec vous.
Absol., En user, Agir de telle et telle manière. Il faut savoir comme on en use dans ce pays. On en use ainsi entre gens d’honneur.
User, est aussi actif, et signifie alors, Consommer les choses dont on se sert. On use bien du bois dans cette maison. Il use tant de livres de bougie dans un hiver.
Il signifie aussi, Détériorer imperceptiblement les choses, en les diminuant à force de s’en servir. Les enfants usent beaucoup d’habits et de souliers.
Fig., User ses ressources, Les prodiguer et les affaiblir.
Fig., User sa jeunesse auprès de quelqu’un, Passer sa jeunesse à servir quelqu’un. User ses yeux à force de lire, S’affaiblir la vue à force de lire. On dit dans la même acception, Il n’y a rien qui use tant un homme que la débauche, qui use tant le corps que les longues veilles, etc.
User, signifie quelquefois, Diminuer par le frottement. Il faut user sur la pierre la pointe de ces ciseaux. Les miroitiers usent les glaces. Le pavé use le fer des chevaux.
Il signifie de même, au sens moral, Amoindrir, affaiblir. La jouissance use l’amour.
Il signifie, en termes de Chirurgie, Consumer. Poudre pour user les chairs.
User, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Les marbres, les pierres s’usent. Les habits s’usent à force de servir. Tout s’use à la longue.
User, s’emploie quelquefois comme substantif, et se dit en parlant Des choses qui durent longtemps. Cette étoffe, ce drap est d’un bon user. Il y a des étoffes qui deviennent plus belles à l’user.
Fig. et fam., Cet homme est bon à l’user, Plus on le fréquente, plus on le trouve officieux, honnête, d’un commerce agréable et sûr. On dit aussi, On ne connaît bien les gens qu’à l’user.
Usé, ée. participe. Un habit usé. Des meubles usés.
Ce cheval est usé, a les jambes usées, Ses jambes ne valent plus rien.
Fam., C’est un homme usé, Il est très-affaibli par le travail, par les maladies, ou par les débauches.
Fig., Une pensée usée, Une pensée qui a été employée souvent, et à laquelle on ne fait plus attention. On dit de même, Ce sujet est usé ; ces moyens-là sont usés.
Une passion usée, Un amour refroidi, diminué par le temps.
Fig., Avoir le goût usé, Avoir le goût p. 903émoussé par le trop fréquent usage des ragoûts forts et piquants, ou des liqueurs violentes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.