trousse

6e édition

TROUSSE.

s. f.
■  Faisceau de plusieurs choses liées ensemble. Trousse de linge mouillé qu’on rapporte de l’eau. Trousse d’herbes. Trousse de fourrage vert. Trousse de chaume. Trousse de cordages. Il portait une grosse trousse sur la croupe de son cheval.
Trousse, se dit aussi d’Un carquois. Tirer des flèches d’une trousse. Une trousse d’ivoire. Vider une trousse. Épuiser une trousse. Ce sens est vieux.
Trousse, se dit encore d’Une sorte d’étui où les barbiers mettent tout ce qui est nécessaire pour faire la barbe et les cheveux ; et d’Une sorte de portefeuille dans lequel les chirurgiens mettent les instruments dont ils se servent pour les opérations ordinaires.
Trousses, au pluriel, signifie, Les chausses que portaient autrefois les pages. Il venait de quitter les trousses. Les chevaliers de l’Ordre portaient des trousses quand ils avaient leurs habits de novices.
Aux trousses. loc. prépositive et familière. À la poursuite. Il est aux trousses des ennemis, il les poursuit de près. Je mettrai un huissier à ses trousses.
Être aux trousses de quelqu’un, Être toujours à sa suite, ne pas le quitter. Qu’attend de vous cet homme-là, qui est toujours à vos trousses ? Quand finira-t-il d’être à mes trousses ?
En trousse. loc. adv. On le dit en parlant D’une personne qui est sur la croupe d’un cheval, derrière un cavalier qui est en selle. Mettre une femme en trousse derrière soi. On dit plus ordinairement, En croupe.
Il se dit aussi en parlant Des valises, des paquets qu’un cavalier porte derrière lui sur son cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.