trousse

1re édition

TROUSSE.

s. f.
■  Faisseau de plusieurs choses liées ensemble. Trousse de linge moüillé qu’on porte à l’eau. trousse d’herbes, trousse de fourage. trousse de chaume. trousse de cordages. il portoit une grosse trousse sur la croupe de son cheval.
Trousse, signifie aussi, Un carquois. Tirer des fleches de la trousse. vuider sa trousse.
Trousse, se dit aussi, Du pacquet où les Barbiers mettent tout ce qui est necessaire à faire le poil & les cheveux. Et on appelle, Trousse à peignes, Cette partie d’une toilette où on a accoustumé de serrer les peignes.
On appelle aussi, Trousses, Les chausses des Pages. Il ne fait que de quitter les trousses. les Chevaliers de l’Ordre portent des trousses quand ils ont leurs habits de ceremonie.
En trousse, Façon de parler prov. pour dire, Derriere. Ainsi on dit, Porter en trousse, pour dire, Porter en croupe. Mettre une femme en trousse derriere soy sur un cheval.
En trousse, se dit aussi, pour dire, A la poursuite, & dans ce mesme sens on dit, Aux trousses, a ses trousses. Je luy mettray un Prevost en trousse, à ses trousses. il est aux trousses des ennemis, il les poursuit de prés.
On dit aussi, Avoir un homme à ses trousses, pour dire, L’avoir tousjours à sa suite. Que voulez-vous faire de cet homme-là qui est tousjours à vos trousses ?
Trousseau. s. m. Petite trousse. Il n’est guere en usage qu’en ces phrases. Un trousseau de clefs, un trousseau de fleches.
Il signifie aussi, Les hardes, comme habits, linge &c. qu’on donne à une fille lorsqu’on la marie. Cette mere songe de bonne heure à faire le trousseau de ses filles. son trousseau est tout prest. elle a eu un beau trousseau.
Trousser. v. a. Replier, relever ce qui pend trop bas. Trousser une robe, un long manteau. trousser ses jupes. troussez la courte-pointe, elle pend trop bas. troussez-vous de peur de vous crotter.
Il sign. fig. Expedier promptement. Les Juges ont troussé cette affaire en une matinée. la maladie estoit violente, elle l’a troussé en deux jours. si cette maladie vous prend, vous serez bien-tost troussé.
On dit fig. Trousser un homme en male, pour dire, l’Enlever. Le Prevost l’a troussé en male. si une fois on le trouve, il sera troussé en male.
Troussé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Il se dit aussi, pour dire, Joli, propre, bien proportionné. Un petit homme bien troussé. un cheval bien troussé. une petite maison bien troussée.
Trousse galant. s. m. Sorte de maladie perilleuse qui fait mourir promptement, & qu’on appelle ordinairement, Cholera morbus.
Troussis. s. m. Ply qu’on fait à une robe, à une juppe, &c. pour la racourcir, & l’empescher de traisner. Faire un troussis à une juppe.
Destrousser. v. act. Deffaire ce qui estoit troussé, p. 603& le laisser pendre en bas. Destrousser une robe. destroussez-vous. les Dames se destroussent dans les lieux de respect.
Destrousser, signifie fig. Voler un homme, luy oster par force l’argent, les hardes qu’il porte. Ce marchand trouva des voleurs qui le détrousserent. on l’a détroussé sur les chemins.
On dit, Faire visite en robe destroussée, pour dire, En ceremonie.
Destroussé, ée. part.
Retrousser. v. act. Trousser, replier, relever en haut ce qu’on avoit destroussé. Retroussez vostre robe.
Retrousser, a aussi la mesme signification que Trousser ; mais outre cela on l’employe dans des sens ausquels Trousser ne convient pas si bien. Retrousser ses cheveux. retrousser sa moustache, son chapeau. retroussez vos manches. ce cheval avoit la queuë retroussée.
Retroussé, ée. part. Il a les significations de son verbe. On dit, Avoir le bras retroussé jusqu’au coude, pour dire, Avoir le bras nu jusqu’au coude. Et on appelle, Nez retroussé, Un nez dont le bout est un peu relevé en enhaut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.