sept

6e édition

SEPT.

adj. numéral des deux genres.
■  Nombre impair qui suit immédiatement le nombre six. (On ne prononce pas le P dans Sept ni dans ses composés Septième et Septièmement ; mais on le prononce dans tous les autres, Septante, septénaire, etc. Quant au T, on ne le prononce que lorsque le mot est pris à part, Le nombre sept, ils étaient sept, ou lorsqu’il est suivi d’une voyelle, Sept amis, sept écus, ou d’une H non aspirée, Sept hommes.) Les sept jours de la semaine. Les sept sages de la Grèce. Les sept psaumes p. 732pénitentiaux. Les sept sacrements. Les sept péchés mortels.
Il s’emploie quelquefois pour Septième. Page sept. Tome sept. Charles sept. On écrit ordinairement, Charles VII.
Il est aussi quelquefois substantif masculin. Sept multiplié par trois donne vingt et un. On dit de même, Le nombre sept.
Le sept du mois, Le septième jour du mois. Sa lettre est datée du sept, est du sept. Le sept juin dernier. Voyez Septième.
Sept, se dit aussi Du caractère qui marque en chiffre le nombre sept. Le chiffre sept (7). Un sept de chiffre, ou simplement, Un sept. Soixante et dix-sept s’écrit par deux sept (77). On dit de même, Le numéro sept.
Il signifie également, aux Jeux de cartes, Une carte marquée de sept points. Le sept de cœur manque à ce jeu. Il lui est rentré le sept de trèfle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.