résistance

6e édition

RÉSISTANCE.

s. f.
■  Qualité par laquelle un corps résiste à l’action d’un autre corps. Il est difficile de graver sur les pierres dures, à cause de la résistance de la matière. Cette étoffe n’a point de résistance.
En termes de Physiq., La résistance des solides, La force par laquelle ils résistent au choc, à l’impression d’un corps en mouvement. Résistance des fluides, La force par laquelle les corps qui se meuvent dans des milieux fluides, sont retardés dans leurs mouvements.
Résistance, signifie quelquefois, Obstacle, difficulté. Je voulus pousser la porte, le volet, mais je sentis quelque résistance.
Résistance, se dit souvent de La défense que font les hommes, les animaux, contre ceux qui les attaquent. Vigoureuse, faible résistance. Longue, opiniâtre résistance. Faire beaucoup de résistance, peu de résistance. Les assiégés ont fait une longue résistance, une belle résistance. Opposer une longue résistance. Il s’est rendu sans résistance, après une faible résistance.
Il signifie, figurément et au sens moral, Opposition aux desseins, aux volontés, aux sentiments d’un autre. Si vous proposez cela dans l’assemblée, vous trouverez bien de la résistance, grande résistance. Il y aura de la résistance de la part de tels et tels. Pour moi, je n’y apporterai aucune résistance. La chose a passé malgré toute la résistance qu’il y a faite, quelque résistance qu’il y ait apportée. Il a obéi sans résistance.
Fig. et fam., Il a fait une belle résistance, se dit De quelqu’un qui s’est refusé long-temps aux propositions, aux instances qu’on lui faisait.
Dans un repas, Pièce de résistance, Pièce considérable, où il y a beaucoup à manger.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.