ralliement

6e édition

RALLIEMENT.

s. m. (On prononce Ralîment.)
■  T. de Guerre. Action des troupes qui, après avoir été rompues ou dispersées, se rassemblent. Le ralliement des troupes se fit derrière un petit bois. On dit de même, Le ralliement d’une flotte, d’une armée navale.
Mot de ralliement, Le mot qu’un chef donne à ses troupes pour qu’elles se rallient, en cas de déroute et de séparation. Il se dit plus ordinairement Du mot que l’on donne à la suite du mot d’ordre. Les sentinelles doivent connaître le mot de ralliement, afin de l’exiger des rondes, des patrouilles, etc., qui passent devant elles. Voyez Ordre.
Signe de ralliement, se dit, aux Armées, de Certains signes dont on convient pour se reconnaître, comme de frapper sur la giberne ou dans la main.
Point de ralliement, L’endroit marqué aux troupes pour se rallier.
Par extension, Mot, signe de ralliement, Le mot, le signe caractéristique auquel une secte, un parti se reconnaît, ou par lequel on le désigne ; et, Point de ralliement, Le lieu où les personnes d’une même société, d’un même parti se rassemblent. Point de ralliement, se dit aussi, figurément, d’Une opinion sur laquelle s’accordent des sectes, des personnes divisées sur d’autres points.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION