rallier

RALLIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xie siècle, ralier. Dérivé d’allier.
1.  Rassembler, réunir, remettre ensemble ceux qui s’étaient dispersés, séparés. S’emploie surtout dans le domaine militaire. Rallier un bataillon dispersé, des vaisseaux égarés. Pron. Se rallier. Allusion historique. Ralliez-vous à mon panache blanc, paroles tirées de la harangue qu’aurait prononcée Henri IV avant la bataille d’Ivry, remportée le 14 mars 1590 contre l’armée de la Ligue.
▪  Fig. Rallier des électeurs, des partisans autour d’un programme. Les esprits étaient divisés, cette proposition les a ralliés.
▪  Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Rallier les chiens, les arrêter et les ramener, quand ils s’écartent de la meute et prennent le change. Pron. Les chiens se sont ralliés, se sont rassemblés en bon ordre.
2.  Rejoindre. La patrouille, après avoir accompli sa mission, rallia le gros de la compagnie. Un fonctionnaire qui rallie son poste, qui le regagne après l’avoir quitté. Ils cherchent à rallier la capitale au plus vite. Marque de domaine : marine. Rallier la terre, le port, regagner les côtes, le port. Rallier un vaisseau, embarquer sur celui-ci. Rallier le vent ou, intransitivement, rallier au vent, serrer le vent, gouverner au près.
▪  Fig. Choisir un camp, embrasser un parti, notamment après en avoir été l’adversaire. Ce groupe d’opposition a rallié la majorité. Souvent pron. Ils se sont finalement ralliés à notre cause. Parce qu’il s’était rallié à Napoléon, le maréchal Ney fut condamné pour parjure en 1815 et fusillé. Des monarchistes ralliés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.