rajeunir

6e édition

RAJEUNIR.

v. a.
■  Rendre jeune, rendre la jeunesse. Selon la Fable, Médée rajeunit Éson. Cet alchimiste se vantait d’avoir trouvé le secret de rajeunir les vieillards.
Il signifie plus ordinairement, Rendre l’air de la jeunesse. Sa perruque le rajeunit de vingt ans. Cette bonne nouvelle l’a tout rajeuni.
Il se dit, figurément et familièrement, dans le sens de Faire la barbe. Les barbiers écrivent sur leur enseigne : Ici l’on rajeunit.
Il s’emploie par extension en parlant Des choses. Rajeunir un arbre en le taillant. Rajeunir un vieux mot en l’employant à propos. Rajeunir une pensée par l’expression.
Rajeunir, est aussi neutre, et signifie, Redevenir jeune, reprendre l’air et la vigueur de la jeunesse. Il semble que cette femme rajeunisse. Depuis son mariage, il a rajeuni. Le serpent rajeunit en quittant sa vieille peau.
Fig., Au printemps la nature rajeunit, les arbres rajeunissent, tout rajeunit.
Rajeunir, s’emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie, Se donner l’air jeune. Il croit se rajeunir en portant perruque.
Il signifie aussi, familièrement, Se dire plus jeune qu’on ne l’est réellement. Elle dit n’avoir que trente ans, je crois qu’elle se rajeunit un peu.
Rajeuni, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.