querelle

6e édition

QUERELLE.

s. f.
■  Contestation, démêlé, dispute mêlée d’aigreur et d’animosité. Grande querelle. Grosse querelle. Petite, légère, violente, sanglante querelle. Vieille querelle. Querelle de famille. Querelle héréditaire. Querelle de ménage. Querelle de dix ans, de vingt ans. Avoir querelle avec quelqu’un. Être en querelle avec quelqu’un. Faire querelle, chercher querelle à quelqu’un. Susciter une querelle à quelqu’un. Exciter une querelle. Prendre querelle. Ils prirent querelle au jeu, sur le jeu. Accorder une querelle, des querelles. Terminer, apaiser, assoupir une querelle. Semer des querelles. Renouveler, réveiller une querelle. Mettre des gens en querelle. Voilà le sujet de leur querelle. C’est ce qui a fait leur querelle. Le commencement, l’origine de la querelle. Sur la fin de leur querelle. Il a une grande querelle sur les bras. La querelle se renouvela, se ralluma. Vider une querelle par le combat. Il s’est fait des querelles, qu’il les démêle tout seul. Il engage ses amis dans ses querelles. Je ne veux point de querelle. Il y a querelle entre eux. Ils sont en querelle.
Entrer dans une querelle, S’intéresser dans une querelle, y prendre parti.
Embrasser, épouser, prendre la querelle de quelqu’un, Prendre le parti de quelqu’un contre ceux avec qui il a querelle. Prendre querelle pour quelqu’un, Déclarer qu’on entreprend de le venger de ceux qui l’ont offensé, prendre son parti avec chaleur, malmener ceux qui sont contre lui.
Prov., Querelle d’Allemand, Querelle faite légèrement, sans sujet. Il cherchait à lui faire une querelle d’Allemand. Il m’a fait une querelle d’Allemand.
En termes de Droit romain, Querelle d’inofficiosité. Voyez Inofficiosité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.