protection

6e édition

PROTECTION.

s. f.
■  Action de protéger, de défendre quelqu’un, de veiller à ce qu’il ne lui arrive point de mal. La protection de Dieu. La protection du ciel. C’est une puissante protection que la sienne. Prendre la protection des opprimés, de l’innocence, etc. Il ne faut point accorder, donner de protection au crime. Prendre quelqu’un sous sa protection, en sa protection. Avoir recours à la protection d’un homme puissant. Étendre sa protection sur tous les malheureux. Je le mets sous votre protection.
Il signifie aussi, Action de prendre soin de la fortune, des intérêts de quelqu’un, de favoriser l’accroissement, le progrès de quelque chose. Rechercher la protection d’un grand prince. Sa protection ne vous manquera pas. Faute de protection, il n’a pu avoir cette place. Accordez-lui votre protection. C’est un homme qui mérite protection, qui mérite votre protection, qui demande votre protection. Ce prince accorde sa protection à tous les genres de mérite et de talent. Il prend particulièrement sous sa protection le commerce, l’agriculture.
Protection, se dit aussi Des personnes qui en protégent, qui en favorisent d’autres. Vous avez en lui une puissante protection. Cet homme a de belles protections. Il n’a aucune protection. Il ne trouve aucune protection. Nous avons réussi malgré les protections de notre adversaire. J’ai lutté contre les protections de mon concurrent.
p. 524Protection, se dit quelquefois de L’emploi de protecteur à Rome. Le roi donna la protection de France à tel cardinal. Le pape donna la protection des jacobins à tel cardinal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.