privilégié, ée

6e édition

PRIVILÉGIÉ, ÉE.

adj.
■  Qui a un privilége, qui jouit d’un privilége. Il y avait autrefois des marchands privilégiés. Toutes les personnes privilégiées.
En Jurispr., Créancier privilégié, Celui qui a droit d’être payé préférablement aux autres. On dit de même, Créance privilégiée.
En Jurispr. can., Cas privilégié, Cas dans lequel le juge séculier prenait connaissance des crimes d’un ecclésiastique, et le jugeait p. 507conjointement avec le juge ecclésiastique, nonobstant le privilége clérical.
Autel privilégié, Autel où l’on peut dire la messe des morts, le jour qu’on ne peut la dire à d’autres autels.
Lieu privilégié, Lieu qui n’était pas soumis à la police générale. À Paris le Temple était un lieu privilégié. Les débiteurs ne pouvaient être arrêtés dans certains lieux privilégiés. Les artisans non-maîtres pouvaient travailler librement dans les lieux privilégiés.
Jour privilégié, Celui où l’on ne peut arrêter pour dette. Le dimanche est un jour privilégié.
Privilégié, signifie quelquefois figurément, Qui a reçu de la nature quelque don particulier. L’homme est une créature privilégiée. C’est un être privilégié, une espèce privilégiée. Un génie privilégié, un talent privilégié.
Il signifie encore, familièrement, Qui s’attribue ou à qui l’on accorde certaines libertés, certaines prérogatives dans la société. Il peut tout dire, il est privilégié. Il peut entrer à toute heure, il est privilégié dans cette maison.
Privilégié, est aussi substantif, et signifie, Celui qui jouit d’un privilége. Il y avait beaucoup de privilégiés dans le royaume. Dans un État bien policé, on ne saurait trop réduire le nombre des privilégiés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.