pourpre

6e édition

[I.] POURPRE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Pourpre (n. m.)
■  Rouge foncé qui tire sur le violet. Cette étoffe est d’un beau pourpre. Des tulipes panachées de pourpre et de blanc. Des œillets tachetés de pourpre.
Le pourpre est une des couleurs du Blason ; il se marque, en gravure, par des traits diagonaux, allant de l’angle gauche du chef à l’angle droit de la base.
Pourpre, est aussi féminin, et se dit de Cette teinture précieuse qui se tirait autrefois d’un certain coquillage testacé, nommé Pourpre, dont elle a pris le nom. La pourpre de Tyr était la plus estimée. De la laine teinte en pourpre. Les anciens rois, les empereurs, les magistrats souverains s’habillaient autrefois d’étoffes teintes en pourpre.
Il se dit plus particulièrement de L’étoffe teinte en pourpre qui était en usage parmi les anciens. La pourpre était l’habillement des anciens rois. Porter la pourpre. Être vêtu de pourpre. Manteau de pourpre. Habit de pourpre.
Il se dit figurément de La dignité souveraine, dont elle était autrefois la marque. Respecter la pourpre des rois, la pourpre des empereurs. Être né dans la pourpre.
Il se dit aussi Des premières magistratures de l’ancienne Rome, et de La dignité des cardinaux. La pourpre romaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.