pourquoi

POURQUOI

adverbe et nom masculin invariable
Étymologie : xie siècle, purquei, porqueit ; xiie siècle, pourquoi. Composé de pour et de quoi.
1.  Adv. interrogatif. Pour quelle cause, pour quelle raison, dans quelle intention. Pourquoi riez-vous ? Pourquoi donc a-t-il donné sa démission ? Pourquoi attendre ? Pourquoi cela ? « Pourquoi ? – Je ne sais pas. » Pourquoi pas ? ou Pourquoi non ? pour indiquer qu’on accepte une proposition, qu’on juge une hypothèse crédible. J’ignore pourquoi il a échoué. Il s’en est allé sans qu’on sache pourquoi.
▪  Loc. et expr. Dieu sait pourquoi, nul n’en connaît la raison. Vieilli. Vous ferez telle chose ou vous direz pourquoi, se disait pour contraindre quelqu’un à se justifier.
▪  Introduit la conséquence, la conclusion de ce qui vient d’être dit. C’est pourquoi, voilà pourquoi. J’ai une chose urgente à lui demander, c’est pourquoi j’irai le voir dès ce matin. La raison pourquoi (vieilli), la raison pour laquelle. Expr. proverbiale. Et voilà pourquoi votre fille est muette, conclusion d’une tirade bouffonne du Médecin malgré lui, de Molière, utilisée pour tourner en ridicule une explication qui n’a rien éclairé.
▪  Spécialement. Dans des titres d’ouvrage, des dénominations, etc. Pourquoi apprendre l’anglais. Le « Pourquoi-pas ? », navire du commandant Charcot.
  Titre célèbre : Pourquoi des philosophes ? de Jean-François Revel (1957).
▪  L’adverbe Pourquoi doit être distingué du groupe formé par la préposition Pour et le pronom Quoi. Il est venu, mais pour quoi dire ? Il fait très bien ce pour quoi il a été embauché.
2.  N. m. inv. Le motif, la raison qui expliquent qu’une chose se passe ou se soit passée. Le pourquoi et le comment. Je voudrais bien connaître le pourquoi de cette affaire. Les « pourquoi » des enfants, les questions qu’ils posent, qu’ils se posent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.