portefeuille

6e édition

PORTEFEUILLE.

s. m.
■  Carton plié en deux, couvert de peau ou de quelque étoffe, et servant à renfermer des papiers, des dessins, etc. Il se fait aussi des portefeuilles sans carton, de maroquin, d’étoffe, etc. Ce mot prend le signe du pluriel. Le portefeuille d’un négociant, d’un ministre. Mettre des estampes dans un portefeuille. J’ai dans mu poche un petit portefeuille où je vais mettre votre note.
Portefeuille, se dit, figurément, Du titre, des fonctions de ministre. Le portefeuille des affaires étrangères, de la marine, etc. Recevoir, conserver, remettre le portefeuille. Refuser un portefeuille.
Ministre à portefeuille, Celui qui a un département. Ministre sans portefeuille, Celui qui n’a pas de département.
Portefeuille, se dit, en parlant Des effets publics ou commerciaux, par opposition aux biens-fonds. Tout son bien est en portefeuille.
Il se dit aussi en parlant Des ouvrages manuscrits, à la différence de ceux qui sont publiés. Cet auteur a plusieurs ouvrages en portefeuille.
Il s’emploie encore pour désigner Une collection de dessins ou d’estampes renfermée dans un ou plusieurs portefeuilles. Le portefeuille d’un peintre. Le portefeuille d’un amateur. De précieux portefeuilles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.