pompe

6e édition

[I.] POMPE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Pompe (n. f.)
■  Appareil magnifique, somptueux. La pompe d’un triomphe, d’une entrée solennelle, d’un tournoi. La pompe d’une cour. Pompe royale, superbe, magnifique, extraordinaire. Il fait tout avec pompe. Ce prince marche ordinairement sans pompe. Il aime l’éclat et la pompe. Il fuit la pompe. Marcher en grande pompe. Les pompes triomphales.
Pompe funèbre, Tout l’appareil d’un convoi pour porter un mort en terre, et tout ce qui concerne la cérémonie d’un service solennel. L’entreprise des pompes funèbres.
En langage religieux, Renoncer au monde et à ses pompes, Renoncer au monde et à ses vanités, à ses plaisirs faux ou frivoles. On dit de même, Renoncer à Satan, à ses pompes et à ses œuvres.
Pompe, se dit figurément, en parlant Du discours, du style, et signifie, Manière de s’exprimer en termes élevés, nobles, magnifiques, et qui sonnent bien à l’oreille. La pompe de ses expressions impose à ceux qui l’écoutent. Il y a dans son discours beaucoup de noblesse et de pompe. La pompe de son style. Une vaine pompe. Pompe affectée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.