pôle

6e édition

PÔLE.

s. m.
■  Chacune des deux extrémités de l’axe immobile autour duquel la sphère céleste paraît tourner en vingt-quatre heures. Les pôles du monde. Ceux qui habitent sous les pôles, ont alternativement six mois de jour de suite, et six mois de nuit.
Il se dit également Des extrémités de l’axe immobile du globe terrestre, qui correspondent aux pôles célestes. La terre tourne sur ses deux pôles.
Pôle arctique ou boréal, Celui qui est du côté du septentrion. Pôle antarctique ou austral, Celui qui lui est directement opposé.
Pôle, employé absolument, signifie, Le pôle septentrional. L’aiguille aimantée regarde le pôle. Faire un voyage au pôle, vers le pôle.
Hauteur ou élévation du pôle, L’arc du méridien compris entre le pôle et l’horizon du lieu où l’on est.
Poét., De l’un à l’autre pôle, Par toute la terre. La renommée de ce héros a volé de l’un à l’autre pôle.
Pôle, se dit généralement de Chacune des deux extrémités de l’axe immobile sur lequel tourne quelque corps sphérique ou quelque cercle que ce soit. Les pôles de l’équateur. Les pôles du méridien. Les pôles du zodiaque. Cette machine tourne sur ses pôles. Un globe qui tourne sur ses pôles.
Pôles de l’aimant, Les points par lesquels l’aimant attire ou repousse le plus énergiquement le fer et l’acier. Les pôles de l’aimant se dirigent vers ceux du monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.