polarisation

POLARISATION

nom féminin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de polariser.
1.  Séparation des charges électriques d’un corps, d’une solution, qui se manifeste par une différence de potentiel électrique entre les deux pôles sur lesquels ces charges se sont plus ou moins concentrées ; état qui résulte de cette séparation. Marque de domaine : électrochimie. Au cours d’une électrolyse, concentration à la surface d’une électrode de produits résultant de la dissociation ionique de l’électrolyte, qui entraîne, au niveau de cette électrode, la formation d’une force électromotrice s’opposant au passage du courant. Le dépôt d’une couche de cuivre sur la cathode en platine d’une cuve contenant du sulfate de cuivre entraîne sa polarisation. – Marque de domaine : électricité. Polarisation diélectrique, modification subie par un isolant qui, sous l’action d’un champ électrique, se comporte comme un dipôle et emmagasine ainsi de l’énergie. – Marque de domaine : biologie cellulaire. Polarisation membranaire, différence de potentiel électrique de part et d’autre de la membrane plasmique de toute cellule vivante, due à une inégale répartition des ions sodium et potassium. Chaque message nerveux se manifeste par une série de variations successives de la polarisation membranaire.
▪  Fig. Action de concentrer, de se concentrer en un ou deux points ; résultat de cette action. La polarisation de la vie politique autour de l’exécutif.
2.  Marque de domaine : physique. Marque de domaine : optique. Phénomène par lequel une onde électromagnétique, particulièrement la lumière, ne vibre plus dans toutes les directions mais selon un plan perpendiculaire à sa direction de propagation, appelé Plan de polarisation. Polarisation rectiligne, qui ne présente qu’une seule direction de vibration. Polarisation elliptique, circulaire, dont la vibration décrit une ellipse, un cercle autour de l’axe de rotation. Polarisation rotatoire, dans laquelle le plan de polarisation d’un rayon lumineux subit une rotation lorsque ce rayon traverse certains milieux transparents. Polarisation chromatique, coloration d’une lumière blanche polarisée, lorsqu’elle a traversé un matériau biréfringent et qu’on l’observe à l’aide d’un dispositif qui permet d’identifier le plan de polarisation. Teinte de polarisation, couleur caractéristique que prend un minéral lors d’une observation au microscope polarisant d’un très mince échantillon de roche traversé par de la lumière polarisée. Les teintes de polarisation dépendent de la composition chimique, de l’organisation des atomes dans les mailles cristallines et de l’épaisseur du minéral.
▪  Par métonymie. Transformation d’un rayon de lumière naturelle en lumière polarisée, lorsqu’il est réfléchi par un miroir de verre ou lorsqu’il traverse des corps biréfringents. La polarisation par le prisme d’un nicol.
3.  Marque de domaine : radioélectricité. Polarisation d’une antenne, orientation d’une antenne en fonction de la polarisation du champ électrique de l’onde hertzienne qu’elle émet ou qu’elle reçoit. – Marque de domaine : biologie. État d’une structure organique qui présente une organisation selon deux pôles fonctionnellement différents. Polarisation d’une cellule, répartition des organites cellulaires suivant un axe correspondant à la fonction physiologique de la cellule (on dit aussi Polarité).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.