plaie

6e édition

PLAIE.

s. f.
■  Solution de continuité, ordinairement sanglante, faite aux parties molles du corps par quelque accident, par quelque blessure, ou par la corruption des humeurs. Grande plaie. Plaie dangereuse, profonde, incurable. Plaie envenimée. Panser une plaie. Mettre le fer dans une plaie. Guérir une plaie. On a laissé fermer trop tôt cette plaie. Sa plaie saigne encore. Sa plaie s’est rouverte. Sa plaie s’est promptement cicatrisée. Il est couvert de plaies. Laver, nettoyer, déterger une plaie. On a sondé, on a cautérisé la plaie. Les plaies de la tête, de la poitrine, etc. Rapprocher les lèvres d’une plaie. Tout son corps n’est qu’une plaie. Il est couvert de plaies.
Les plaies de Notre-Seigneur, ou Les cinq plaies, Les blessures qui furent faites à Jésus-Christ le jour de sa passion.
Prov., Ne demander que plaie et bosse, Souhaiter qu’il y ait des querelles, des procès, qu’il arrive des malheurs, dans l’espérance d’en profiter, ou par pure malignité.
Prov. et fig., Plaie d’argent peut se guérir, ou Plaie d’argent n’est pas mortelle, se dit en parlant D’une dépense imprévue et fâcheuse, mais qui ne ruine pas, d’une perte d’argent qui peut se réparer, qu’on peut supporter.
Fig., Les plaies des arbres, Les ouvertures qui se font, qui sont faites à l’écorce des arbres.
Plaie, se dit quelquefois, figurément, Des cicatrices. Il montrait ses plaies pour rappeler les combats où il s’était trouvé.
Plaie, se dit aussi, figurément, de Ce qui est très-préjudiciable à un État, à une famille, à un particulier. Le désordre des finances est la plaie de cet empire. La perte de cette bataille est une plaie qui saignera longtemps. Quelques années de paix suffiront p. 427pour fermer, pour guérir, pour cicatriser les plaies de l’État. L’arrêt qu’on a rendu contre lui, fait une plaie à son honneur. Ne lui parlez point de la mort de son ami, cela rouvrirait sa plaie. Sa plaie saigne encore.
Prov., Mettre le doigt sur la plaie, Indiquer nettement ce qui met dans une situation fâcheuse un peuple, une famille, un individu.
Dans le style de l’Écriture, Les plaies d’Égypte, Les fléaux dont Dieu punit l’endurcissement de Pharaon. Frapper d’une plaie, de plaies, Accabler d’un ou de plusieurs fléaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.