physionomie

6e édition

PHYSIONOMIE.

s. f.
■  L’air, les traits du visage. Il a une belle physionomie, une physionomie ouverte. Physionomie avantageuse, heureuse, agréable, prévenante, spirituelle. Physionomie noble. Avoir la physionomie d’un honnête homme. Avoir la physionomie basse. Avoir une bonne, une mauvaise physionomie, une physionomie sinistre, une physionomie malheureuse. Les physionomies sont trompeuses. Cet homme a la physionomie patibulaire. Le plaisir embellit sa physionomie. Sa physionomie s’est tout à coup rembrunie. Sa physionomie est mobile, est immobile.
Il se dit quelquefois, absolument, d’Un certain air de vivacité et d’agrément répandu habituellement sur le visage, et indépendant de la forme des traits. Cette femme est belle, mais elle n’a pas de physionomie, elle manque de physionomie. Il n’y a pas de beauté pour moi sans physionomie. Il a de la physionomie.
Il s’emploie figurément, et se dit Du caractère de certaines choses, de ce qui les distingue des autres choses de même nature. Chaque peuple a sa physionomie. Les événements de ce siècle ont une physionomie particulière. Cet ouvrage a une physionomie qui le distingue de tous les autres ouvrages de la même époque, et du même genre.
Physionomie, signifie aussi, L’art de juger, par l’inspection des traits du visage, quelles sont les inclinations d’une personne. Les règles de la physionomie pour juger du caractère, sont très-incertaines.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.