pesanteur

6e édition

PESANTEUR.

s. f.
■  Qualité de ce qui est pesant ; tendance des corps vers le centre de la terre. Les corps tendent en bas par leur propre pesanteur. La pesanteur d’un fardeau. Le baromètre sert à faire connaître la pesanteur de l’air. Les corps différents ont des pesanteurs différentes. Les pesanteurs spécifiques des solides, des liquides.
Pesanteur universelle, Tendance de tous les corps planétaires les uns vers les autres.
Pesanteur, se dit aussi de L’impression que fait un corps grave ou agité, quand il frappe sur un autre. Il fut étourdi de la pesanteur du coup. La pesanteur du coup le jeta par terre. Il se rompit une côte par la pesanteur de sa chute. Il lui a fait sentir la pesanteur de ses coups, la pesanteur de sa main, la pesanteur de son bras.
Il se dit encore d’Une certaine indisposition qui survient à quelque partie du corps, et qui fait qu’on y sent comme un poids. Avoir une grande pesanteur de tête. Une pesanteur d’estomac. Il sent une grande pesanteur dans le bras. Il sent de la pesanteur par tout le corps, par tous les membres.
Il signifie quelquefois, Lenteur, défaut d’activité et de célérité. Ce cheval a trop de pesanteur pour être employé comme cheval de selle. Cet homme, que j’ai vu si agile, est aujourd’hui d’une grande pesanteur. Sa marche est d’une pesanteur insupportable.
Pesanteur, se dit figurément en parlant De l’esprit, et signifie, Lenteur, défaut de pénétration, de vivacité, de légèreté, de grâce. Avoir une grande pesanteur d’esprit, de la pesanteur dans l’esprit. La pesanteur de son esprit l’empêche de saisir promptement ce qu’on lui dit. Cet homme, qui croit avoir de la gravité, n’a que de la pesanteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.