6e édition

OÙ.

adv. de lieu.
■  En quel lieu, en quel endroit. Où allez-vous ? Où demeurez-vous ? Où suis-je ? Dites-moi où il est. Où serez-vous tantôt ? Où a-t-il pris cela ? Quand il sut où il était. Il est allé je ne sais où. J’ignore où il réside.
Où que, En quelque lieu que, en quelque endroit que. Où que vous alliez, conformez-vous aux mœurs du pays. Où qu’il soit, puisse-t-il y être heureux !
Où, se dit aussi dans un sens moral, et s’emploie pour À quoi. Où me réduisez-vous ? Où tend ce discours ? Où cela vous mènera-t-il ? Où en sommes-nous ?
Il se joint avec la préposition De, et sert à marquer Le lieu, ou La cause, selon les différentes matières dont il s’agit. D’où venez-vous ? D’où est-il parti ? Savez-vous d’où il arrive ? D’où a-t-il pris cela ? D’où tirez-vous cette conséquence ? Voilà d’où cet usage tire son origine. D’où lui vient cet orgueil ? Le mal me vient d’où j’attendais mon bonheur. Je ne sais d’où lui vient tant de confiance. D’où vient que vous faites cela ? Et, par une ellipse que l’usage autorise, D’où vient faites-vous cela ?
Il se joint aussi à la préposition Par, et signifie, Par quel endroit ou Par quel moyen, selon les différentes choses dont on parle. Par où avez-vous passé pour aller là ? Voilà par où j’ai passé. On ne sait par où en venir à bout. Par où me tirerai-je de cette affaire ? Par où réussira-t-il ?
Où, s’emploie aussi en place des pronoms relatifs Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, précédés des prépositions Dans, à, vers, etc. Il ne se dit que Des choses. Le lieu où je suis. La maison où je demeure. Le lieu où il va. Le temps où nous sommes. L’état où je me trouve. Les endroits par où nous passons. Le mauvais pas d’où il s’est tiré. Le but où il tend. Le piége où il s’est laissé prendre. Les affaires où je suis intéressé. C’est un procès d’où dépend ma fortune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.