miséricorde

6e édition

MISÉRICORDE.

s. f.
■  Vertu qui porte à avoir compassion des misères d’autrui, et à les soulager. Pratiquer, exercer la miséricorde, les œuvres de miséricorde. C’est un homme sans miséricorde. Il n’a pas de miséricorde. Il n’a de miséricorde envers personne, pour personne.
Il signifie aussi, La grâce, le pardon accordé à ceux qu’on pourrait punir. Demander miséricorde. Crier miséricorde. Implorer la miséricorde du prince. Faire miséricorde. Il ne leur a fait aucune miséricorde. Obtenir miséricorde. Il ne mérite point de miséricorde.
La miséricorde de Dieu, la miséricorde divine, Bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. On dit de même : C’est une grande miséricorde que Dieu nous a faite. Il faut espérer que Dieu nous fera miséricorde, nous recevra dans sa miséricorde. Chanter les miséricordes de Dieu. Etc.
Préférant miséricorde à justice. Formule usitée dans les lettres de rémission, et dans celles d’abolition.
Prov., À tout péché miséricorde, signifie tantôt, Il faut avoir de l’indulgence ; tantôt, Espérez votre pardon.
Être à la miséricorde de quelqu’un, Dépendre absolument de la pitié de quelqu’un, dans une circonstance où l’on a besoin qu’il fasse grâce.
Se remettre, s’abandonner à la miséricorde de quelqu’un, Se remettre, s’abandonner à sa merci, à sa discrétion.
Miséricorde, se dit quelquefois, par exclamation, et pour marquer une extrême surprise. Miséricorde ! il va se tuer, s’il fait cela. On crie, À l’aide, miséricorde ! quand on est battu, outragé, et qu’on demande du secours.
Fam., Crier miséricorde, se dit De quelqu’un qui souffre de violentes douleurs, et qui pousse de grands cris.
Miséricorde, signifie aussi, Une petite saillie de bois attachée sous le siége d’une stalle, et sur laquelle on peut être en quelque manière assis, lorsque le siége est levé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.