mine

6e édition

[II.] MINE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Mine (n. f.)[III.] Mine (n. f.)[IV.] Mine (n. f.)
■  Lieu souterrain où gisent, et d’où l’on peut extraire en grand, des métaux, des minéraux, et certaines pierres précieuses. Une mine d’or, d’argent, de cuivre, d’étain, de charbon de terre, de sel gemme, etc. Une mine de diamants, de rubis. Une mine riche, pauvre. Trouver, découvrir, ouvrir, fouiller, exploiter une mine. La France est riche en mines de fer. École des mines.
Il se dit quelquefois, plus particulièrement, de La cavité souterraine pratiquée pour extraire ce qu’une mine contient. Travailler aux mines, dans les mines. Descendre dans une mine. Les galeries d’une mine. La mine s’éboula sur les ouvriers.
Il se dit aussi Des métaux et des minéraux encore mêlés avec la terre, avec la pierre de la mine. Voilà de la mine d’or, d’argent, de cuivre. De la pierre de mine.
Mine de plomb, ou Plombagine, La pierre dont on fait les crayons de couleur de plomb. Dessiner à la mine de plomb, ou simplement à la mine.
Mine, se dit quelquefois figurément, au sens moral. Ce sujet est une mine féconde de beautés poétiques.
C’est une mine de savoir, d’érudition, C’est un homme très-savant, très-érudit.
Mine, se dit encore d’Une cavité souterraine pratiquée sous un bastion, sous un rempart, dans un roc, etc., pour le faire sauter par le moyen de la poudre à canon. Charger, faire jouer une mine. Mettre le feu à une mine. Les troupes étaient en bataille, attendant l’effet de la mine. La mine emporta l’angle du bastion et fit une brèche praticable. La mine bouleversa la tête de la sape.
Le puits de la mine, L’ouverture qu’on fait en terre à la profondeur de l’entrée des galeries de mine qu’on veut pratiquer. La chambre ou le fourneau de la mine, Le lieu destiné à recevoir la charge de la mine. Le saucisson de la mine, Le rouleau de toile rempli de poudre, dont on se sert pour mettre le feu à la charge de la mine. L’entonnoir de la mine, Le trou que forme la mine quand elle saute.
Éventer la mine, Découvrir le lieu où elle est pratiquée, et en empêcher l’effet. Les assiégés éventèrent la mine. La mine fut éventée.
Fig. et fam., Éventer la mine, Pénétrer un dessein secret, et empêcher par là qu’il ne réussisse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.