mien, ienne

6e édition

MIEN, IENNE.

■  Adj. possessif et relatif de la première personne. Quand vous m’aurez dit votre sentiment, je vous dirai le mien. Ce n’est pas votre avis, c’est le mien. Vous veillerez à votre intérêt, et moi au mien. Songez-y de votre côté, j’y songerai aussi du mien. Ses amis et les miens s’en sont mêlés. C’est son intention et la mienne. Vos affaires sont les miennes. Dans ce sens, Mien et Mienne ne se mettent jamais sans l’article, et ne se joignent à aucun substantif.
Mien, dans le style familier, se joint quelquefois avec un, et se met devant un substantif. Un mien frère. Un mien parent. Un mien neveu. Une mienne cousine.
Il s’emploie encore, sans être accompagné de l’article ni du mot un ; et alors il se met toujours après le substantif avec lequel il se construit. Ce livre que vous tenez est mien. Cette découverte est mienne. Je donne cette raison non comme bonne, mais comme mienne.
Mien, est aussi substantif, au masculin, et signifie, Le bien qui m’appartient. Je ne demande que le mien.
Il signifie encore, Ce qui vient de moi. Je vous dis la chose comme elle est, je n’y mets rien du mien, je n’y ajoute rien du mien.
Le tien et le mien, La propriété. Le tien et le mien engendrent beaucoup de guerres et de procès.
Les miens, au pluriel, Mes proches, mes alliés, ceux qui m’appartiennent en quelque façon. Il est plein d’égards pour moi et pour les miens.
Fam., J’ai bien fait des miennes dans ma jeunesse, J’ai fait bien des folies quand j’étais jeune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.