matin

6e édition

MATIN.

s. m. (L’A est bref.)
■  La première partie, les premières heures du jour. Il se lève de bon matin, de grand matin. L’étoile du matin. La prière du matin. Le crépuscule du matin. Dès le matin.
Il s’emploie aussi adverbialement. Il s’est levé matin, fort matin, très-matin. Matin et soir. Soir et matin. On dit, Demain au matin, et plus ordinairement, Demain matin.
Fam., Un de ces matins, un beau matin, se dit d’Un jour, d’un temps qui n’est pas déterminé. J’irai vous voir un de ces matins. Un beau matin on vint l’arrêter.
Fig. et poétiq., Les portes du matin, L’aurore ou le levant.
Fig. et poétiq., Le matin de la vie, Les premières années de la vie. On dit, dans le même sens, Être dans son matin, à son matin. Elle était encore dans son matin.
Prov. et fig., Il faudrait se lever bien matin pour le surprendre, Il est fin et précautionné.
Prov., Qui a bon voisin, a bon matin, Lorsqu’on a un bon voisin, on jouit de plus de sécurité et d’agrément.
Prov., Rouge au soir, blanc au matin, c’est la journée du pelerin, Le ciel rouge le soir et blanc le matin, présage un beau temps.
Matin, signifie aussi, Tout le temps qui s’écoule depuis le moment où on se lève, jusqu’à l’heure du dîner. Il travaille tout le matin, et l’après-dînée il se repose. À quoi employez-vous tout le matin ? Il déjeune tous les matins avec du chocolat. Il vient me voir tous les matins.
Il signifie encore, Tout le temps qui s’écoule depuis minuit jusqu’à midi. Une heure, deux heures, trois heures du matin, et ainsi de suite, jusqu’à onze heures du matin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.