malle

6e édition

MALLE.

s. f.
■  Coffre de bois de la forme d’un carré long, couvert de peau, fermant à clef, et servant à renfermer les hardes, les effets qu’on porte en voyage. Grande, petite malle. On a fouillé dans sa malle. Faire attacher une malle derrière sa voiture.
Faire sa malle, Mettre, ranger dans sa malle ce qu’on veut emporter pour son voyage. Défaire sa malle, En tirer les effets qu’elle contient. Il a fait ses malles. Il n’avait pas encore défait ses malles, qu’il a été obligé de repartir.
Malle-poste, ou simplement Malle, Voiture par laquelle l’administration des postes envoie les lettres aux bureaux de destination, et dans laquelle on reçoit des voyageurs. La malle est arrivée. Il s’est rendu à Lyon par la malle-poste.
Courrier de la malle, Préposé de l’administration des postes chargé d’accompagner les lettres, et de les remettre aux différents bureaux de la route qu’il parcourt.
Malle, se dit aussi d’Une sorte de panier, dans lequel les petits merciers portent leurs marchandises.
Prov. et fig., Trousser en malle, Enlever par surprise et promptement. Il trouva de la vaisselle d’argent dans une chambre, et la troussa en malle. Cette locution et celle qui suit ont vieilli.
Fig. et fam., Il a été troussé en malle, Il est mort, en peu de temps, d’une maladie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.