logis

6e édition

LOGIS.

s. m.
■  Habitation, maison. Grand, petit, beau logis. Logis commode. Ne bouger du logis. Garder le logis. Demeurer au logis. Changer de logis. Être dans un logis d’ami, dans un logis d’emprunt. La dame, le maître du logis.
Corps de logis, Masse ou partie principale d’un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons. Il signifie aussi, Logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant.
Fig. et fam., Il n’y a plus personne au logis, se dit D’un homme qui est devenu imbécile, hébété, ou qui, étant à l’agonie, a perdu connaissance.
Logis, se dit aussi d’Une hôtellerie. Le Cheval Blanc est un bon logis ; c’est un des meilleurs logis de la route. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement, Bon logis à pied et à cheval.
Logis, désigne quelquefois, La maison de celui qui parle. Il y a longtemps que vous n’êtes venu au logis. On m’attend au logis. Dans ce sens, il est familier.
Maréchal des logis, Sous-officier des troupes à cheval, chargé des détails du service, de la discipline intérieure d’une compagnie, et notamment de tout ce qui concerne le logement. Le grade de maréchal des logis répond à celui de sergent dans l’infanterie. Maréchal des logis chef.
Maréchal des logis, est aussi Le titre des officiers chargés de faire préparer les logements pour la cour en voyage. Grand maréchal des logis chez le roi. Premier maréchal des logis chez la reine. Maréchal des logis de quartier, ou servant par quartier.
Prov. et fig., Il va, il est allé marquer les logis, se dit De celui qui se détache d’une compagnie pour prendre les devants, et arriver le premier au lieu où elle se rend.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.