logis

1re édition

LOGIS.

s. m.
■  Habitation, maison. Grand logis. petit logis. beau logis. logis commode. bastir un logis. loüer un logis. ne bouger du logis. garder le logis. demeurer au logis. changer de logis. meubler un logis. estre dans un logis d’ami, dans un logis d’emprunt.
On appelle, Corps de logis, La masse ou la partie principale d’un bastiment. Un corps de logis entre deux pavillons.
Il se prend aussi pour un logement detaché de la masse du bastiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant, sur l’aile, &c.
On appelle, Logis garni, Une maison toute meublée où on loge pour de l’argent.
Logis, se prend aussi, pour Hostellerie. L’Escu de France est un bon logis. c’est un des meilleurs logis de la route. aux enseignes des hostelleries on met ordinairement bon logis à pied & à cheval.
On appelle chez le Roy, Mareschaux des Logis, Les Officiers qui ont la charge de mettre la craye pour marquer les logis qui doivent estre occupez par ceux de la suite de la Cour. Grand Mareschal des Logis. mettre la craye à un logis. marquer un logis. Il y a aussi dans les troupes les Mareschaux des Logis des Camps & Armées : & dans chaque compagnie de cavalerie un Mareschal des Logis.
On dit prov. & fig. Lors qu’un homme se detache d’une compagnie pour aller prendre les devants & arriver le premier au lieu où les autres vont, qu’Il va marquer les logis.
On dit aussi, d’Un homme qui vient de mourir, qu’Il est allé marquer les logis.
Ce mot est extrait de l'article : LOGE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.