insinuer

6e édition

INSINUER.

v. a.
■  Introduire doucement et adroitement quelque chose. Insinuer le doigt, une sonde dans une plaie.
Il signifie, au figuré, Faire entendre adroitement, faire entrer dans l’esprit. Insinuez-lui cela doucement. Il faut en parlant lui insinuer que… Insinuer de bons sentiments. Insinuer une doctrine.
En termes d’ancienne Pratique, Insinuer, faire insinuer une donation, un testament, Faire enregistrer une donation, un testament à un certain greffe destiné pour cet effet.
Insinuer, avec le pronom personnel, signifie, Pénétrer, et se dit tant au propre qu’au figuré. L’air s’insinue dans les corps. L’eau s’était insinuée par les pores du bois, par les fentes. L’espoir s’insinuait peu à peu dans mon âme. Une éloquence pleine d’onction qui s’insinue dans les cœurs.
Il signifie également, en parlant Des personnes, Se faire admettre quelque part, s’y introduire avec adresse. S’insinuer dans une société. Il s’est insinué à la cour je ne sais comment. Il est adroit, il s’insinue partout.
S’insinuer dans l’esprit de quelqu’un, s’insinuer dans ses bonnes grâces, dans sa bienveillance, Se mettre bien dans son esprit, gagner adroitement ses bonnes grâces, sa bienveillance.
Insinué, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.