insinuer

1re édition

INSINUER.

v. act.
■  Introduire doucement couler subtilement quelque chose. L’air s’insinuë dans les corps. la lumiere s’insinuë. ce medicament insinuë doucement sa vertu dans les veines.
Il signifie fig. Faire entendre adroitement, faire entrer dans l’esprit. Insinuez-luy cela doucement. il faut en parlant luy insinuer que &c. insinuer de bons sentiments. insinuer une doctrine.
On dit aussi, S’insinuer dans l’esprit de quelqu’un. s’insinuer dans ses bonnes graces, dans sa bienveillance, pour dire, Se mettre bien dans son esprit, gagner adroitement ses bonnes graces, sa bienveillance.
On dit à peu prés dans le mesme sens, S’insinuer dans les compagnies. il s’est insinué à la Cour je ne sçay comment. il est adroit, il s’insinuë.
On dit aussi en termes de Pratique, Insinuer, ou faire insinuer une donation, un testament, pour dire, Faire enregistrer une donation, un testament à un certain Greffe destiné pour cet effet. Il faut qu’une donation soit insinuée.
Insinué, ée. part.
Insinuant, ante. adj. Qui a l’adresse, & le don de s’insinuer, d’insinuer quelque chose. C’est p. 599un homme fort insinuant. l’exorde doit estre fort insinuant. une femme fort insinuante, qui a des manieres insinuantes.
Insinuation. s. f. v. Action par laquelle on insinuë quelque chose : Ainsi en Rhetorique on appelle, Insinuation, Certaine partie du discours par laquelle on s’insinuë doucement dans la bienveillance des auditeurs.
Insinuation, signifie aussi, Enregistrement d’une donation, ou de quelque autre acte public. Le Greffe des insinuations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION