insensible

6e édition

INSENSIBLE.

adj. des deux genres.
■  Qui ne peut point éprouver de sensations. Une matière insensible et inerte. Les végétaux, quoique pourvus d’organes, paraissent insensibles.
Il signifie plus ordinairement, Qui ne sent point, qui ne reçoit point l’impression que l’objet doit faire sur les sens. Être insensible au froid, au chaud. Le froid engourdit les parties du corps, et les rend insensibles. Il souffre si patiemment les douleurs, qu’on le croirait insensible.
Il s’emploie également au sens moral. Insensible à nos maux. Insensible à nos plaintes. Il a l’âme dure et insensible. Les longues et perpétuelles afflictions l’ont rendu insensible. Il est devenu insensible. Une femme insensible à l’amour. Il est insensible aux louanges comme aux reproches.
Il se prend quelquefois substantivement, dans ce dernier sens ; et alors il se dit plus ordinairement d’Une personne qui n’est point sensible à l’amour. C’est un insensible.
Insensible, signifie aussi, Imperceptible, qu’on n’aperçoit, qui n’est connu que difficilement par les sens, ou même dont on ne peut s’apercevoir. Le mouvement de l’aiguille d’une horloge, de l’ombre d’un cadran, est insensible, est insensible à l’œil. Cela se fait d’une manière insensible. Ce remède agit par transpiration insensible. Pente insensible. Des nuances presque insensibles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.