imposition

6e édition

IMPOSITION.

s. f.
■  Action d’imposer. Il n’est d’usage au propre que dans cette phrase, L’imposition des mains. Les apôtres ont fait plusieurs miracles par l’imposition des mains. Les fidèles reçoivent le Saint-Esprit par l’imposition des mains. Les prêtres se font par l’imposition des mains.
Il se dit, figurément, en parlant Des noms qu’on donne. La première imposition des noms a été faite par Adam.
Il se dit aussi, figurément, de L’action d’imposer quelque chose de pénible, d’onéreux, comme une peine, un tribut, un droit, des contributions. L’imposition d’une peine, d’une pénitence. L’imposition des droits d’octroi. Faire l’imposition de la contribution foncière. L’imposition d’un nouveau droit. L’imposition d’un nouveau subside. L’imposition d’un tribut.
Il s’emploie souvent absolument ; et alors il signifie, Droit, contribution imposée sur les choses ou sur les personnes. Imposition nouvelle. Imposition modérée. Imposition excessive. Lever les impositions. Faire payer les impositions. Receveur des impositions.
Imposition, en termes d’Imprimerie, Action ou manière d’imposer les pages d’une forme. Faire l’imposition d’une forme. L’imposition de l’in-octavo est très-facile. Les divers genres d’impositions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.