imaginer

6e édition

IMAGINER.

v. a.
■  Se représenter quelque chose dans l’esprit. La faculté d’imaginer. On ne peut rien imaginer de plus surprenant. Cela est au delà de tout ce qu’on peut imaginer. Qu’imaginez-vous là-dessus ? Je n’en imagine rien de bon.
Il signifie aussi, Inventer. C’est un homme qui a imaginé de fort belles choses. Imaginer un divertissement, une machine. Il a imaginé un autre expédient, un autre moyen. Pour réussir, j’ai imaginé de m’y prendre de telle manière. Il ne sait qu’imaginer pour sortir d’embarras.
Imaginer, avec le pronom personnel, régime indirect, signifie tantôt, Se représenter quelque chose dans l’esprit ; tantôt, Se figurer quelque chose sans beaucoup de fondement. Imaginez-vous un homme qui soit riche, savant, etc. Que l’on s’imagine le pays le plus désert, le plus sauvage. Il s’imagine qu’il viendra à bout de cela. Il s’imagine être un grand docteur. C’est un homme glorieux qui s’imagine que tout lui est dû. Vous vous imaginez cela. Vous vous l’êtes imaginé. Il s’est imaginé que je voulais le tromper. On n’est jamais si heureux ni si malheureux qu’on se l’imagine. Cela n’est pas aussi difficile que vous vous l’imaginez.
Il signifie quelquefois simplement, Croire, se persuader. Je ne saurais m’imaginer que cela soit comme on le raconte.
Imaginé, ée. participe. Cela est fort bien imaginé, n’est pas mal imaginé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION