imagination

6e édition

IMAGINATION.

s. f.
■  Faculté d’imaginer, de se représenter quelque chose dans l’esprit. Avoir l’imagination vive, ardente, sombre, riante. Son imagination va toujours au delà de la réalité. Son imagination lui fait voir tout en beau. Se transporter quelque part en imagination. Ce danger n’existe que dans votre imagination. Une imagination troublée, blessée, malade. Il a l’imagination frappée de cela. La force de l’imagination. Voyez ce que peut l’imagination. C’est un effet de l’imagination. Cela m’est venu à l’imagination.
Il se dit particulièrement, en Littérature et dans les Beaux-Arts, de La faculté d’inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions. Ce poëte, ce peintre a beaucoup d’imagination. Une imagination créatrice. Avoir l’imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse. Une grande vivacité d’imagination. Les écarts de l’imagination. S’abandonner à son imagination. Cela refroidit l’imagination. Le feu de l’imagination. Imagination stérile. Les arts de l’imagination.
Il se dit aussi en parlant Des ouvrages dont l’auteur a fait preuve d’imagination. Sa poésie est pleine d’imagination. Il y a beaucoup d’imagination dans cet ouvrage.
Il signifie encore, Pensée, conception. Voilà une belle imagination. Une agréable imagination. Ce sens vieillit.
Il se dit en outre de La croyance, de l’opinion qu’on a de quelque chose sans beaucoup de fondement. La plaisante imagination, que de vouloir nous persuader cela. C’est une pure imagination.
Il signifie pareillement, Fantaisie bizarre, idée folle et extravagante. C’est un homme qui a d’étranges imaginations. Imaginations folles, vaines, creuses, extravagantes. Se repaître d’imaginations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.