huile

6e édition

HUILE.

s. f.
■  Nom donné à des substances inflammables, ordinairement liquides, qui sont de deux sortes : les huiles grasses, douces ou fixes ; et les huiles volatiles ou essentielles, qu’on appelle autrement Essences. Les huiles grasses s’extraient par la compression, exercée à froid, si elles doivent être employées comme aliments ou comme médicaments ; à chaud, si elles doivent servir seulement à l’éclairage, etc. Huile végétale. Huile animale. Huile siccative. Huile d’olive. Huile de faîne. Huile de noix. Huile d’amandes douces. Huile de chènevis. Huile de navette. Huile de colza. Huile de ricin. Huile de lin. Huile d’œillette. Huile de poisson. L’huile de lin et l’huile d’œillette sont les huiles les plus siccatives. Couleurs broyées à l’huile. Couleurs à l’huile. Huile ou essence de térébenthine. Huile essentielle ou essence de lavande. Huile essentielle de rose, de citron. C’est aux huiles essentielles que les plantes doivent leur odeur. Les huiles essentielles s’obtiennent en distillant de l’eau sur les plantes ou parties de plantes odorantes. Les huiles essentielles sont bien plus inflammables que les huiles grasses.
Huile de pétrole, Sorte d’huile qui coule naturellement de certaines pierres, dans le Levant.
Peindre à l’huile, Peindre avec des couleurs broyées à l’huile. On dit dans le même sens : Peinture à l’huile. Tableau à l’huile.
Huile, dans le langage ordinaire, se dit particulièrement Des huiles grasses. Faire le commerce des huiles. Frotter d’huile. Tache d’huile. Huile épurée. Éclairage à l’huile. Huile de lampe. Huile à brûler. Mettre de l’huile dans une lampe.
Il se dit plus particulièrement encore de L’huile d’olive. De bonne huile. D’excellente huile. L’huile d’Aix. Huile fine. Huile douce. Huile amère. Huile qui sent le fruit. De l’huile qui graisse. Huile rance. Huile figée. Huile bouillante. Baril d’huile. Il y a trop d’huile dans cette salade. Assaisonner avec de l’huile et du vinaigre. Des rôties à l’huile. Un potage à l’huile. Friture à l’huile. Morue à l’huile.
Huile vierge, La première huile qui sort du pressoir, avant qu’on ait jeté l’eau bouillante sur les olives.
Prov. et par exagérat., Il tirerait de l’huile d’un mur, se dit D’un homme qui sait tirer profit de tout. On tirerait plutôt de l’huile d’un mur, que de l’argent de cet homme-là, se dit D’un homme avare et tenace.
Fig., Jeter de l’huile dans le feu, ou, plus ordinairement, sur le feu, Exciter une passion déjà très-vive, très-violente ; aigrir des esprits qui ne sont déjà que trop aigris.
Fig., Les écrits de cet auteur sentent l’huile, Ils paraissent lui avoir coûté beaucoup de peine, beaucoup de veilles.
Prov. et fig., C’est une tache d’huile, se dit D’une flétrissure, d’une atteinte à la réputation, qui ne peut pas s’effacer, se réparer. On dit aussi, C’est une tache d’huile qui s’étend toujours, en parlant De certaines choses qu’on regarde comme un mal qui va toujours en augmentant.
Fig. et fam., Il n’y a plus d’huile dans la lampe, se dit en parlant D’une personne qui se meurt d’épuisement, dont les forces naturelles s’éteignent.
Fig. et pop., De l’huile de cotret, Des coups de bâton. On l’a frotté d’huile de cotret.
Les saintes huiles, Les huiles dont on se sert pour le chrême et pour l’extrême-onction. Il est bien malade, il a reçu les saintes huiles, c’est-à-dire, L’extrême-onction.
Huile, se dit aussi de Différentes compositions que l’on obtient en faisant macérer des fleurs ou d’autres substances dans de l’huile d’olive, d’œillette, etc., et qui sont employées comme médicaments ou comme parfums. Huile d’absinthe. Huile de camomille. Huile de castor. Huile de scorpion. Huile de fleurs d’orange. Huile rosat ou de roses de Provins. Huile de marjolaine. Etc.
Il se disait fort improprement, dans l’ancienne Chimie, de Substances très-différentes des véritables huiles. Huile de vitriol. Huile de tartre. Huile de Mars. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.