huile

5e édition

HUILE.

s. f.
■  Liqueur grasse et onctueuse qui se tire de plusieurs sortes de choses, soit par la simple expression, soit par le moyen du feu. Huile d’olive. Huile de faîne. Huile de noix. Huile d’amandes douces tirée sans feu. Huile douce. Huile vierge, qui a été épreinte sans être chauffée. Huile de chènevis. Huile de navette. Huile d’hièble. Huile de lis. Huile de mélilot. Huile rosat. Huile de lin. Huile de papier. Huile de bouleau. Peinture à l’huile.
On appelle Huile de scorpion, De l’huile d’olive dans laquelle on fait mourir plusieurs scorpions.
On appelle Huile de Pétrole, Une sorte d’huile qui coule naturellement de certaines pierres dans le Levant.
Huile, absolument dit, se prend ordinairement pour L’huile d’olive ; et c’est dans cette acception qu’on dit : De bonne huile. D’excellente huile. Huile douce. Huile amère. Huile qui sent le fruit. De l’huile qui graisse. Mettre de l’huile dans de la salade. Des rôties à l’huile. Un potage à l’huile. Friture à l’huile.
On appelle aussi du nom d’Huile, Différentes compositions qui se font avec des fleurs, en les mettant infuser dans de l’huile d’olive. Huile de jasmin. Huile de fleur d’orange.
On dit proverbialement, On tireroit p. 699plutôt de l’huile d’un mur, que de l’argent de cet homme-là.
On dit figurément, Jeter de l’huile dans le feu, sur le feu, pour dire, Exciter la colère déjà assez allumée. On l’étend aussi aux autres passions.
On dit, que Les écrits d’un Auteur sentent l’huile, pour dire, qu’On sent bien qu’il les a faits avec beaucoup de peine.
En parlant figurém. et familièrement De ce qu’on regarde comme une honte, comme un affront ineffaçable, on dit, que C’est une tache d’huile.
En parlant aussi De certaines choses qu’on regarde comme un mal qui va toujours en augmentant, on dit, que C’est une tache d’huile qui s’étend toujours. Et lorsqu’on parle d’Un homme fort vieux, et qui n’a plus de force, on dit proverbialement, qu’Il n’y a plus d’huile dans la lampe.
On dit très-populairement, Huile de cotret, pour dire, Des coups de bâton. On l’a frotté d’huile de cotret.
On appelle Les saintes huiles, Les huiles dont on se sert pour le Chrême et pour l’Extrême-Onction. Il est bien malade, il a reçu les saintes huiles, c’est-à-dire, l’Extrême-Onction.
Huile, dans le langage des Chimistes, se dit Des parties grasses et inflammables qu’on tire des mixtes par la distillation. Les Chimistes tirent de l’huile des animaux, des végétaux, des minéraux, etc.
On se sert très-improprement dans la Chimie du mot Huile, pour désigner des substances très-différentes des vraies huiles. C’est ainsi qu’on dit : Huile de vitriol. Huile de tartre. Huile de mars, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.