héros

6e édition

HÉROS.

s. m. (H s’aspire.)
■  Nom donné, dans l’antiquité païenne, à ceux qui passaient pour être nés d’un dieu ou d’une déesse, et d’une personne mortelle. Les héros de la Fable. Hercule, Achille, Énée, étaient des héros.
Il se dit plus ordinairement de Ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire, qui obtiennent à la guerre des succès éclatants, qui exécutent de grandes et périlleuses entreprises. Les héros de l’Iliade. Les héros de l’antiquité. Alexandre fut un héros. Vaillant héros. Héros magnanime. Il mourut en héros. Il fit de tous ses soldats autant de héros. Il est le héros de notre âge. Le modèle des héros. Fin digne d’un héros. Je chante ce héros qui…
Il se dit, dans un sens plus général, de Tout homme qui se distingue par l’élévation et la force du caractère, par une grande noblesse d’âme, par quelque haute vertu. Il s’est comporté en héros. C’est un héros de sagesse, de désintéressement, de constance, etc. On l’emploie quelquefois en ce sens par plaisanterie.
Le héros d’un poëme, d’un conte, d’un roman, d’une pièce de théâtre, etc., Le principal personnage d’un poëme, d’un conte, etc. Achille est le héros de l’Iliade. Énée est le héros de l’Énéide. L’auteur n’oublie aucune des actions de son héros. Pour que le lecteur n’ignore aucun des faits et gestes de mon héros… Le héros de ce drame passe par toutes sortes d’épreuves.
Fam., Le héros d’une aventure, Celui à qui elle est arrivée, qui en a été le principal acteur. Il a été le héros de plus d’une aventure. C’est le héros de l’aventure que je vous ai contée.
Fig. et fam., Vous êtes son héros, Vous êtes l’objet de son admiration. C’est son héros, il ne cesse de le vanter.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.