hausser

6e édition

HAUSSER.

v. a. (H s’aspire.)
■  Élever, exhausser, rendre plus haut. Hausser une muraille. J’ai fait hausser ma maison. Je l’ai haussée d’un étage.
Il signifie aussi, Lever en haut. Hausser le bras, la jambe. Hausser les épaules. Cela se baisse et se hausse à volonté. Haussez-le d’un cran.
Il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Se hausser sur la pointe des pieds.
Hausser les épaules, signifie particulièrement, Témoigner en haussant les épaules qu’une chose déplaît, qu’elle choque, et plus souvent qu’elle n’inspire que du mépris. Quand il dit cela, tout le monde haussa les épaules. Cela fait hausser les épaules. Il n’y a rien à répondre à cela, il n’y a qu’à hausser les épaules. On dit quelquefois, Hausser les épaules de pitié, de mépris.
Prov. et pop., Hausser le coude, Boire beaucoup. Il aime à hausser le coude. On voit bien qu’il a haussé le coude, il n’est pas ferme sur ses jambes. On a dit dans le même sens, Hausser le temps.
Fig., Hausser le cœur, hausser le courage à quelqu’un, Lui donner du cœur, lui élever le courage. Cette alliance, cette place, cette succession lui a bien haussé le cœur. Ces phrases vieillissent.
Prov. et fig., C’est un homme qui ne se hausse ni ne se baisse, Il ne s’émeut de rien, il est toujours égal.
Le temps se hausse, Il commence à s’éclaircir.
Hausser, se dit aussi en parlant De la voix, du son des instruments. Hausser la parole. Hausser sa voix. Hausser la voix, le ton. Cette guitare est montée trop bas, il faut la hausser.
Fig., Hausser le ton, Prendre, dans ses discours, un ton de menace ou de supériorité ; élever ses prétentions. Loin de fléchir, il hausse le ton. On dit aussi, familièrement, Hausser d’un ton.
Hausser, signifie figurément, Augmenter. Hausser la paye du soldat, les gages d’un domestique. Hausser les impôts. Hausser le prix du pain.
Hausser la monnaie, le prix des monnaies, En augmenter la valeur numéraire.
Hausser, est aussi verbe neutre, et signifie, Devenir ou être plus haut. La rivière a haussé cette nuit.
Avoir une épaule qui hausse, Avoir une épaule plus haute que l’autre.
Fig. et fam., Hausser d’un cran, se dit De certaines choses qui augmentent d’une très-petite quantité. Sa fortune, son crédit n’a pas haussé d’un cran.
Hausser, neutre, se dit figurément, Des choses dont la valeur, dont le prix augmente. Le prix du blé a bien haussé. Le change hausse. Les actions haussent. Le cours du change, des actions, de la rente a haussé depuis quelques jours.
Haussé, ée. participe.
Il se dit, en termes de Blason, Du chevron et de la fasce, quand ils sont placés plus haut qu’à l’ordinaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.