habituer

6e édition

HABITUER.

v. a.
■  Accoutumer, faire prendre l’habitude. Il faut habituer de bonne heure les enfants à l’obéissance. Habituer les jeunes gens à la fatigue, à supporter le froid et le chaud.
Il se met plus ordinairement avec le pronom personnel. S’habituer au bien. S’habituer au mal, au froid, au chaud, au travail. S’habituer à l’air, au climat, aux mœurs, aux coutumes d’un pays. S’habituer à courir. S’habituer à mentir, à jouer, etc.
Habitué, ée. participe.
Il se dit, particulièrement, D’un ecclésiastique qui n’a point de charge ni de dignité dans une église, mais qui assiste à l’office divin, et est employé aux fonctions d’une paroisse. Prêtre habitué. Il est habitué à Saint-Eustache, etc.
Il s’emploie aussi substantivement, dans le même sens. Un habitué de paroisse. Un p. 873simple habitué. Il y a tant d’habitués dans cette église.
Habitué, se dit encore, substantivement, de Celui qui va fréquemment et habituellement dans un lieu. C’est un habitué de la maison. Les habitués d’un café, d’un spectacle. Les habitués de l’orchestre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.