guide

6e édition

[I.] GUIDE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Guide (n. f.)
■  Celui ou celle qui conduit une personne, et l’accompagne pour lui montrer le chemin. Bon, fidèle, sûr guide. Avoir un guide. Prendre un guide. Servir de guide. Elle voulut être mon guide.
Payer les guides, payer les guides doubles, Payer au postillon le droit prescrit pour chaque poste, ou le double de ce droit.
Guide, se dit particulièrement, en termes de Guerre, Des personnes du pays qui connaissent les routes et dirigent la marche des détachements. On avait autrefois organisé des guides de cette espèce en compagnies. Compagnie de guides. Capitaine des guides.
Dans les dernières guerres, on a appelé Guides, Des compagnies ou des escadrons qui étaient comme les gardes du corps d’un général en chef.
Guides, se dit aussi, en termes de Théorie, Des hommes d’une troupe sur lesquels tous les autres doivent régler leurs mouvements dans les évolutions. Guides généraux. Le guide d’un peloton. Guide à droite, à gauche.
Guide, signifie figurément, Celui ou celle qui donne des instructions pour la conduite de la vie, ou pour celle d’une affaire. Ce jeune homme a besoin d’un guide pour sa conduite et pour ses affaires. Il fut le guide et le protecteur de ma jeunesse. Une jeune fille ne peut avoir de meilleur guide que sa mère.
Il se dit également de Tout ce qui dirige ou inspire quelqu’un dans ses travaux, dans ses études, dans ses actions, etc. Ce manuel est un bon guide pour ceux qui ont peu de pratique. Cet auteur est un guide sûr. Il n’avait, dans ses recherches, d’autre guide que les renseignements incomplets donnés par tel auteur. Prendre la sagesse pour guide. La loi seule est mon guide. Ne prendre que sa haine, que sa fureur pour guide. La passion est un guide bien dangereux.
Il sert aussi de titre à Divers ouvrages qui renferment des conseils sur la manière d’accomplir certains devoirs, des instructions sur un art, des renseignements sur un pays, etc. Le Guide des mères. Le Guide de l’arpenteur. Le Guide du voyageur en Suisse. Le Guide de l’étranger à Paris. Anciennement, on le faisait féminin dans ce sens. La Guide des pécheurs. La Guide des chemins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.