guider

GUIDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle, guier ; refait d’après guide au xviie siècle. Issu du francique *wîtan, « montrer une direction ».
1.  Accompagner quelqu’un pour lui montrer le chemin ; conduire. Je connais bien la route, je vous guiderai. Un chien dressé à guider les aveugles. Guider un voyageur dans une ville, dans la visite d’un monument. Par métonymie. Visite, promenade guidée, accompagnée d’un guide.
▪ Par analogie. En parlant des choses. Mettre sur la voie pour conduire en un endroit donné. L’étoile qui guida les rois mages. Ses traces nous guidèrent jusqu’à sa cachette.
2.  Diriger, gouverner ; faire aller dans une direction déterminée, selon un parcours donné. Guider une embarcation au moyen d’avirons. Le berger guide le troupeau de la voix et du geste. Le cheval obéit à la main qui le guide. Guider le ruban d’une scie. Guider un avion, un missile. Guider la main de quelqu’un, l’aider dans ses mouvements. Guider les premiers pas d’un enfant.
3.  Fig. Mettre une personne dans une certaine direction morale ou intellectuelle, ou lui en indiquer la voie. Guider sur le chemin de l’honneur, de la vertu. Guider quelqu’un dans ses recherches, par des conseils, des instructions. Guider un jeune homme dans le choix d’une carrière. Par métonymie. Guider les études, les recherches de quelqu’un.
▪ Se dit aussi de ce qui commande les décisions ou l’attitude d’une personne. C’est son intérêt, son ambition qui le guide. La fureur le guide. Il a été guidé par l’exemple de son père.
4.  Pron. Se diriger d’après un repère. Se guider sur un clocher, sur la position du soleil. Les marins se guident de plus en plus sur des satellites. Fig. Se guider sur ses aînés.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.