futur, ure

6e édition

FUTUR, URE.

adj.
■  Qui est à venir. Le temps futur. Les races futures. Les biens de la vie future. C’était comme un présage de sa grandeur future. L’incertitude des choses futures.
En style de Notaire, Le futur mariage, se dit Du mariage dont on dresse le contrat. En considération du futur mariage. On dit également, Les futurs époux, les futurs conjoints, Les deux personnes qui contractent ensemble, pour se marier ensuite. On dit de même, Le futur époux, la future épouse ; son futur époux, sa future épouse, etc. ; ou substantivement, Le futur, la future ; son futur, sa future, etc. On dit aussi, dans le langage ordinaire : Son beau-père futur. Sa belle-mère future. Son gendre futur. Etc.
Substantiv., en Jurispr., Épouser par paroles de futur, se dit pour Fiancer ; à la différence d’Épouser par paroles de présent.
Futur, signifie, substantivement, en Grammaire, Le temps du verbe qui marque un état, une action à venir. Il y a trois temps dans les verbes : le présent, le passé et le futur. En français, les futurs de la plupart des verbes se forment de l’infinitif, en ajoutant à ce mode la terminaison ai. J’aimerai est le futur du verbe Aimer. Bénir fait à la première personne du futur Je bénirai. Employer le présent pour le futur. Dans cette phrase le verbe est au futur. Futur actif. Futur passif. Le futur du participe, ou adjectivement, Le participe futur.
Futur antérieur, Temps du verbe par lequel on exprime une action à venir qui doit précéder une autre action également à venir. Dans J’aurai fini quand il arrivera, l’expression J’aurai fini est un futur antérieur. On dit aussi, Futur passé.
En termes de Logique, Futur contingent, Ce qui peut arriver ou n’arriver pas. Cette locution s’emploie aussi quelquefois dans le langage ordinaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.