fusil

6e édition

FUSIL.

s. m. (On ne prononce point l’L.)
■  Petite pièce d’acier avec laquelle on bat un caillou pour en tirer du feu. Pierre à fusil. Battre le fusil. Mèche à fusil.
Il se dit également de La pièce d’acier qui couvre le bassinet de certaines armes à feu, et contre laquelle donne la pierre qui est au chien. Fusil d’arquebuse. Fusil de pistolet. Arquebuse à fusil. Pistolet à fusil. Dans ce sens il a vieilli : on dit plus communément, Batterie.
Il se dit, par extension, d’Une arme à feu portative, longue de plusieurs pieds, et munie d’une batterie. Il le tua d’un coup de fusil. Tirer des coups de fusil. Un fusil de quatre pieds. Le calibre d’un fusil. Fusil brisé. Fusil carabiné. Fusil rayé. Fusil à deux coups. Fusil de chasse. Amorce de fusil. Charger un fusil. Un fusil chargé à poudre, à balle. Le canon, le bois ou le fût, la crosse, la platine, la baguette, etc., d’un fusil. Ce fusil porte loin.
Fusil de munition, Fusil de gros calibre, qui est l’arme ordinaire des soldats d’infanterie, et auquel s’adapte une baïonnette. Mettre la baïonnette au bout du fusil. Un fusil sans baïonnette.
Fusil à piston, Fusil dont le chien, fait en forme de marteau, frappe sur un grain de poudre fulminante qui enflamme la charge.
Fusil à vent, Espèce de fusil au moyen duquel on peut lancer des balles sans le secours de la poudre, et en n’employant que le ressort de l’air comprimé.
Fusil, se dit encore d’Un morceau de fer ou d’acier qui sert à aiguiser les couteaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.