fumer

6e édition

FUMER.

v. n.
■  Jeter de la fumée. Le volcan fumait encore. L’encens fumait sur les autels. Ce bois n’est pas sec, il fume beaucoup.
Cette chambre fume, cette cheminée fume, se dit Lorsque la fumée, au lieu de sortir par le tuyau de la cheminée, se rabat et entre dans la chambre. Empêcher une cheminée de fumer. On dit quelquefois impersonnellement, Il fume dans cette chambre.
Poétiq., Faire fumer les autels, Y brûler de l’encens, y offrir des sacrifices à la divinité. Il ne se dit guère qu’en parlant Du culte païen.
Fumer, se dit aussi en parlant Des vapeurs que la chaleur fait exhaler d’un corps humide. Au printemps on voit les marécages fumer, les prés fumer. Ce cheval a couru, il s’est échauffé, il fume. Leur sang fumait encore. On dit de même, La terre fumait encore de leur sang.
Fig. et fam., La tête lui fume, se dit D’une personne qui est fort en colère. Cette phrase a vieilli.
Fumer, signifie quelquefois, figurément et populairement, Avoir de la colère, du dépit, de l’impatience, etc. Il fume, mais il n’ose rien dire. Je l’ai fait fumer. Ce sens est très-populaire.
Fumer, s’emploie également comme verbe actif ; et alors il signifie, Exposer des viandes à la fumée plus ou moins long-temps, pour les sécher et les conserver. Fumer des langues, des jambons, du bœuf salé, des harengs. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Mettre un jambon dans la cheminée pour qu’il se fume.
Il signifie aussi, Prendre en fumée, par la bouche, du tabac ou quelque autre substance. Fumer une pipe de tabac. Fumer du tabac. Fumer un cigare. Fumer de la sauge. On dit très-souvent sans régime, Fumer, pour dire, Prendre du tabac en fumée. Il a fumé toute la nuit. Les marins fument beaucoup.
Fumer, actif, signifie encore, Épandre du fumier sur une terre cultivée, pour l’engraisser, pour l’amender. Fumer un champ. Fumer une vigne.
Fumé, ée. participe. Jambon fumé. Langues fumées. Terre bien fumée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.